Améliorer l’accès aux traitements dans les communautés rurales
Dans le district de Masaka en Ouganda, les infections telles que la malaria et les maladies pulmonaires sont très répandues. La population y souffre aussi d’un accès insuffisant à l’eau potable, du manque d’informations sur la santé reproductive et de taux élevés d’infection par le VIH/sida.
Kitovu Health Care Complex (KHCC) est le plus grand hôpital de la région. Ses soins, abordables et accessibles à tous, sont respectueux de l’environnement. Il a une capacité de 248 lits, et à côté des traitements médicaux il informe et incite les patients à adopter des pratiques préventives.
Au cours des douze derniers mois le personnel de santé y a dispensé près de 18’000 soins ambulatoires et accompagné 1’216 accouchements.
Dans les environs de Masaka, les routes sont mal entretenues et la population rurale n’a souvent pas la possibilité de se rendre à l’hôpital de Kitovu. Sans moyen de transport fiable l’höpital aussi peine actuellement à assurer régulièrement les soins à domicile des habitants. Il est donc prévu d’acquérir un nouveau véhicule tout-terrain multifonctionnel qui pourra assurer les transports d’urgence, les traitements dans les villages, les campagnes de vaccination et la sensibilisation au VIH et au paludisme.