Centre de formation d’Ibba: formation initiale et continue de jeunes adultes non diplômés
Le centre de formation d’Ibba est géré par le diocèse anglican. Suite à la guerre civile qui a duré des décennies, de nombreux enfants et adolescents n’ont pas pu aller à l’école ou seulement en partie et n’ont pas pu poursuivre leurs études faute de diplôme. Une offensive de formation, en particulier une offre de formation professionnelle pour les 15-30 ans, doit permettre de combler cette lacune et d’améliorer la formation scolaire des jeunes d’Ibba. Être partenaire a financé en 2013 et 2014 la construction d’un premier bâtiment scolaire – initialement destiné aux « dropped out girls », des filles et jeunes femmes qui ont dû quitter l’école principalement en raison d’une grossesse. Entre-temps, l’école accueille des jeunes hommes qui reçoivent une formation en anglais, en comptabilité, en informatique et en gestion, ainsi qu’en agriculture et en métiers artisanaux (menuisiers, charpentiers, maçons et mécaniciens automobiles).
En raison de la forte demande et du manque aigu de place, Partner sein a financé en 2019 et 2020 une extension avec des installations sanitaires.
2021-2023 : Construction d’un bâtiment d’école-atelier pour élargir l’offre de formation. L’école a introduit de nouveaux cours en agriculture et en artisanat (menuisiers, charpentiers, maçons, couturières). Le gros œuvre a vu le jour en 2021, les fenêtres et les portes ont été installées en 2022. En 2023, tous les bâtiments ont été équipés de l’énergie solaire, mais il manque encore l’aménagement intérieur dans le bâtiment de l’école-atelier. Les cours ont souvent lieu à l’extérieur.
En 2024, dix cabanes pour dormir (tukuls) équipées de lits et de matelas ont été achevées pour les étudiants externes. La construction prévue d’un forage avec pompe a été retardée en raison de coûts de construction élevés et sera désormais mise en œuvre en 2025, financée par des fonds résiduels et des contributions de 2025.