Centre de formation professionnelle et de réhabilitation Panzi
Dans l’est de la RDC, les pillages systématiques, les viols et les meurtres font partie du quotidien. Ils paralysent l’initiative de la population.
Le centre de Panzi dispose de 100 places de formation pour des jeunes femmes et hommes sans ressources. Après une formation de trois ans, ils quittent le centre en tant que couturiers et menuisiers pour ouvrir leur propre petite entreprise. Tous les apprentis reçoivent en outre une formation en horticulture et en élevage et contribuent à l’autosuffisance du centre pendant leur formation.
Un deuxième point fort est la prise en charge et la réinsertion des femmes violées et traumatisées. Elles sont souvent rejetées par leur famille et perdent ainsi leur environnement familier et leurs moyens de subsistance. Ici, l’objectif du travail est de permettre aux femmes de retrouver un quotidien régulier et de leur offrir des perspectives d’avenir, que ce soit en retournant dans leur famille ou en créant leur propre entreprise pour assurer leur subsistance.