Prévention de l’alcoolisme et de la toxicomanie chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes
La Tanzanie, comme de nombreux autres pays africains, connaît une forte croissance démographique. Les jeunes constituent la plus grande couche de la population et sont particulièrement vulnérables aux drogues.
et d’alcool. Comparé à la moyenne africaine de 6,3 litres d’alcool par habitant, la Tanzanie consomme 9,4 litres d’alcool pur par an. Parmi les jeunes de 15 à 19 ans en particulier, 71,2% des garçons et 34,6% des filles présentent une ivresse problématique. Afin de protéger les jeunes d’un glissement vers la dépendance, International Blue Cross mène depuis 2021 un projet de prévention en Tanzanie avec ses organisations partenaires et membres locales.
Dans les écoles, les enfants, les jeunes et les enseignants sont sensibilisés aux dangers de l’alcool et des autres drogues et leur résilience est renforcée par des formations sur les compétences de vie, comme par exemple la confiance en soi, la prise de décision, la communication non violente et la pensée critique. Les adolescents et les jeunes adultes qui ne font pas partie du système scolaire et qui ont un faible niveau d’éducation sont aidés à développer ces compétences de vie importantes dans le cadre d’ateliers de Life Skills.
De plus, ils sont encouragés à développer leur propre activité grâce à des formations professionnelles pratiques et à des mesures génératrices de revenus. Cette double approche leur permet de prendre des décisions durables et positives pour la vie, qui peuvent soutenir leurs objectifs à long terme.