Tanzanie

Numéro de projet

E221

Société missionnaire

Fédération internationale de la Croix-Bleue (IBK), Berne

Zone d’opération

Création d’emplois et de revenus, Santé et sécurité alimentaire

Objectifs du projet

Sur la base de l’analyse de marché de juillet 2024, le concept de formation à court terme pour l’insertion des jeunes sur le marché du travail a été adapté aux conditions locales. Un changement important a été le nouvel accent mis sur les compétences entrepreneuriales, afin que les jeunes puissent proposer leurs nouvelles compétences de manière autonome sur le marché. Cette décision a été prise lorsqu’il est apparu clairement que le marché du travail formel n’avait pas la capacité d’absorber l’augmentation annuelle de la nouvelle main-d’œuvre. Certains participants trouveront peut-être des emplois grâce aux formations, mais beaucoup devront apprendre à se mettre à leur compte. La demande de services est présente et croissante, mais il n’y a que peu d’entreprises établies qui recherchent de la main-d’œuvre pour répondre à cette demande ».

Prévention de l’alcoolisme et de la toxicomanie chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes

La Tanzanie, comme de nombreux autres pays africains, connaît une forte croissance démographique. Les jeunes constituent la plus grande couche de la population et sont particulièrement vulnérables aux drogues.

et d’alcool. Comparé à la moyenne africaine de 6,3 litres d’alcool par habitant, la Tanzanie consomme 9,4 litres d’alcool pur par an. Parmi les jeunes de 15 à 19 ans en particulier, 71,2% des garçons et 34,6% des filles présentent une ivresse problématique. Afin de protéger les jeunes d’un glissement vers la dépendance, International Blue Cross mène depuis 2021 un projet de prévention en Tanzanie avec ses organisations partenaires et membres locales.

Dans les écoles, les enfants, les jeunes et les enseignants sont sensibilisés aux dangers de l’alcool et des autres drogues et leur résilience est renforcée par des formations sur les compétences de vie, comme par exemple la confiance en soi, la prise de décision, la communication non violente et la pensée critique. Les adolescents et les jeunes adultes qui ne font pas partie du système scolaire et qui ont un faible niveau d’éducation sont aidés à développer ces compétences de vie importantes dans le cadre d’ateliers de Life Skills.

De plus, ils sont encouragés à développer leur propre activité grâce à des formations professionnelles pratiques et à des mesures génératrices de revenus. Cette double approche leur permet de prendre des décisions durables et positives pour la vie, qui peuvent soutenir leurs objectifs à long terme.

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