Réduire la consommation d’alcool et de drogues des femmes et jeunes adultes
La Tanzanie, comme de nombreux autres pays africains, connaît une forte croissance démographique. Les jeunes, qui représentent la part la plus importante de la population, sont particulièrement vulnérables à la drogue et l’alcool. Alors que la consommation moyenne d’alcool pur par habitant est de 6,3 litres pour toute l’Afrique, celle de la Tanzanie est de 9,4 litres. Parmi les jeunes de 15 à 19 ans en particulier, 71,2% des garçons et 34,6% des filles ont une consommation excessive et problématique.
Pour que les jeunes ne tombent pas dans la dépendance La Croix Bleue Internationale mène depuis 2021 une action de prévention en Tanzanie avec ses partenaires locaux et organisations membres.
Dans les écoles, les enfants, les jeunes et les enseignants sont informés des dangers de l’alcool et des autres drogues et leur résilience est renforcée par des formations sur les compétences de vie, telles que la confiance en soi, la prise de décision, la communication non violente et la pensée critique.
Les adolescents et jeunes adultes hors du système scolaire et peu éduqués sont initiés à ces compétences de vie dans des ateliers spécialisés. De plus, des formations professionnalisantes et mesures génératrices de revenus les incitent à se prendre en charge. Cette double approche leur donne les moyens de prendre des décisions vitales pour leur avenir et la réalisation de leurs objectifs à long terme.