Namibie

Numéro de projet

K312

Société missionnaire

Comundo

Zone d’opération

Éducation de base & formation professionnelle

Objectifs du projet

En premier lieu, le travail se fait directement avec les enseignants et le personnel éducatif. Le véritable groupe cible est toutefois constitué d’enfants et d’adolescents, en particulier ceux qui présentent des handicaps et des difficultés d’apprentissage. Dans le cadre du projet, Anna Scott élaborera également un instrument permettant de recenser systématiquement ces enfants, raison pour laquelle il n’existe pas encore de chiffres concrets sur le nombre d’enfants handicapés qui bénéficient directement du projet. Dans un cercle élargi, les mesures mises en œuvre par ce projet profitent à environ 4000 enseignants et indirectement à plus de 100 000 enfants et adolescents de la région d’Ohangwena.

Mieux répondre aux besoins spécifiques des enfants handicapés

En Suisse, lorsqu’un enfant est handicapé, il existe diverses institutions spécialisées et un large éventail de connaissances pour favoriser son développement de manière optimale. Ce n’est pas le cas en Namibie. Depuis 2013, le gouvernement s’efforce certes d’intégrer les enfants souffrant de troubles de l’apprentissage ou de handicaps physiques dans le cursus scolaire normal. Mais il existe diverses régions, comme Ohangwena tout au nord, où les enseignants n’ont que peu ou pas d’expérience dans le traitement de ces enfants. Les conséquences : Les enfants handicapés restent à la maison sans être scolarisés ou ne reçoivent pas une éducation adéquate en classe. L’absence de soutien personnel les empêche de gérer leur quotidien de manière autonome et de participer à la vie sociale. Cette situation s’aggrave d’année en année.

Les enfants souffrant de handicaps ne doivent être davantage marginalisés dans la société namibienne. C’est pourquoi les enseignants, les directeurs d’école et les inspecteurs ont besoin de connaissances spécialisées appropriées et de stratégies pour organiser l’enseignement de classes hétérogènes. Il faut une mise en œuvre pratique de la politique d’éducation inclusive dans la région.

Les objectifs suivants doivent être atteints :

  • Assurer aux enfants défavorisés l’accès à une éducation de qualité.
  • Soutenir et encourager les apprenants ayant un large éventail de capacités et de besoins individuels.
  • Davantage d’enfants défavorisés terminent leur scolarité.
  • Une meilleure qualité d’éducation pour tous les apprenants de la région d’Ohangwena.

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