Mieux répondre aux besoins spécifiques des enfants handicapés
En Suisse, lorsqu’un enfant est handicapé, il existe diverses institutions spécialisées et un large éventail de connaissances pour favoriser son développement de manière optimale. Ce n’est pas le cas en Namibie. Depuis 2013, le gouvernement s’efforce certes d’intégrer les enfants souffrant de troubles de l’apprentissage ou de handicaps physiques dans le cursus scolaire normal. Mais il existe diverses régions, comme Ohangwena tout au nord, où les enseignants n’ont que peu ou pas d’expérience dans le traitement de ces enfants. Les conséquences : Les enfants handicapés restent à la maison sans être scolarisés ou ne reçoivent pas une éducation adéquate en classe. L’absence de soutien personnel les empêche de gérer leur quotidien de manière autonome et de participer à la vie sociale. Cette situation s’aggrave d’année en année.
Les enfants souffrant de handicaps ne doivent être davantage marginalisés dans la société namibienne. C’est pourquoi les enseignants, les directeurs d’école et les inspecteurs ont besoin de connaissances spécialisées appropriées et de stratégies pour organiser l’enseignement de classes hétérogènes. Il faut une mise en œuvre pratique de la politique d’éducation inclusive dans la région.
Les objectifs suivants doivent être atteints :
- Assurer aux enfants défavorisés l’accès à une éducation de qualité.
- Soutenir et encourager les apprenants ayant un large éventail de capacités et de besoins individuels.
- Davantage d’enfants défavorisés terminent leur scolarité.
- Une meilleure qualité d’éducation pour tous les apprenants de la région d’Ohangwena.