Des groupes de villageois assurent leur alimentation et augmentent leurs revenus grâce à la culture de plantes médicinales
Dans les zones rurales de la province de Palawan, au sud-ouest des Philippines, de nombreuses personnes vivent dans des conditions précaires, notamment les communautés indigènes qui souffrent d’inégalités sociales et de discrimination culturelle. Le changement climatique ne fait qu’aggraver la situation. Fin 2021, un cyclone a détruit de nombreuses maisons et terres agricoles.
Le PCART (Palawan Center for Appropriate Rural Technology) aide les groupes marginalisés à s’organiser et à gérer eux-mêmes leur développement, en mettant l’accent sur une agriculture écologiquement durable, socialement équitable et culturellement sensible.
L’objectif est d’améliorer la sécurité alimentaire, de diversifier les revenus et de préserver la biodiversité. Dans la phase actuelle du projet, l’accent est mis sur le rétablissement après un typhon et le renforcement de la résilience. Le PCART travaille dans les zones rurales du nord de Palawan et a besoin d’un nouveau véhicule pour le transport de personnes et de marchandises, afin de permettre la formation, le transport de produits et la livraison de plantes médicinales. Depuis des décennies, PCART soutient les communautés négligées de Palawan et a augmenté leurs revenus grâce à son engagement. Le nouveau véhicule est important pour l’extension des capacités de transport.